Luca fête son anniversaire avec ses amis. Il veut découper entièrement son gâteau de manière à ce que chacun en mange la même quantité.
1. Quelle est la part de gâteau reçue par chacun si Luca a invité `3` personnes ?
2. Quelle est la part de gâteau reçue par chacun si Luca a invité `5` personnes ?
3. Dans lequel des deux cas précédents, la part de gâteau reçue par chacun a été la plus grande ?
4. Compléter la phrase suivante. « Plus le nombre d'invités est élevé, plus la part de gâteau de chacun sera ............... »
La part de gâteau de chacun est proportionnelle non pas au nombre de personnes, mais à l'inverse du nombre de personnes présentes : on parle de grandeurs inversement proportionnelles.
5. De façon générale, si on note \(n\) le nombre de personnes présentes, exprimer en fonction de \(n\) la part de gâteau reçue par chacun.
6. En réalité, Luca a invité \(6\) amis dont \(3\) sont des collègues de travail. Quelle est la proportion de gâteau mangée par Luca et ses collègues de travail ? Et par les autres ?
7. En s'inspirant de la situation décrite, et sans faire de calculs, expliquer pourquoi \(\dfrac{4}{5}\) est plus grand que \(\dfrac{3}{4}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 